Mon chemin

Depuis toute jeune, je me suis posé énormément de questions sur la vie, sur la mort. Comprendre comment tout cela fonctionne, quel vaste projet, et quelle jolie utopie !

Très tôt, j’ai eu cette sensibilité aux couleurs, aux formes, aux lignes, au beau. Je passais des heures dans ma chambre à dessiner, avec mes crayons de couleurs, qui ne me quittent plus aujourd’hui.

 

La coiffure, mon premier métier

Quel bonheur. Je peux mettre en mouvement les lignes et les couleurs. Quand je m’y lance, la coiffure a heureusement évolué. En alliant savoir et sensibilité, elle invite à respecter la forme du crâne et la texture du cheveu – sans tricher avec les permanentes – pour mettre les volumes à leur place et rendre le profil de la personne encore plus harmonieux.

Et puis un besoin d’évasion

Je ressens le besoin d’une pause, celui de parler d’autres langues, de rencontrer des personnes venant d’ailleurs. Je pratique ainsi le métier d’hôtesse de l’air pendant quelques années. Mon ciseau, à cette époque, est toujours dans mes bagages. Car les humains, chevelus que nous sommes, ont toujours besoin de se sentir beaux et que l’on prenne soin d’eux. Chaque être a le droit, où qu’il soit et quelle que soit sa condition, à cette attention qui le rend lumineux.

La fatigue s’installe

Mon corps n’en peut plus et je dois prendre une décision pour tout mon être. Je décide de troquer l’uniforme pour reprendre mes ciseaux en tant qu’indépendante. Un superbe challenge, imprévu, mais je choisis de répondre à la proposition qui m’est offerte avec tant de fluidité. Rénovation des locaux et création de mon nouveau lieu de travail avec le soutien et l’aide d’une magnifique équipe. Quel plaisir de tout mettre en formes et en couleurs ! Je fais l’expérience d’engager une employée, avec qui je constitue rapidement un véritable binôme. Une très belle entente, fondée sur la confiance et nos complémentarités, nous permet de travailler ensemble pendant plus de 10 ans.

La recherche est toujours plus présente

Toujours en chemin et passionnée par de nouveaux apprentissages, je suis une formation en aromathérapie, une autre sur le deuil avec Rosette Poletti et j’apprends diverses techniques en soins énergétique en parallèle à mon métier de coiffeuse. Je cherche à mettre encore davantage de sens et de profondeur dans mon activité professionnelle, en lien avec l’humain.

C’est alors que je rencontre la coiffure énergétique

La coiffure énergétique ? Un travail de libération des mémoires cellulaires en lien avec la médecine chinoise, la prise en charge de l’être dans toute sa globalité, avec ses émotions, ses chagrins, ses blocages, ses joies, ses challenges. Consciente que j’ai besoin d’un coup de main pour y voir plus clair quant à cette nouvelle opportunité qui s’ouvre à moi, l’une de mes clientes me lance un défi : prendre contact avec Rémi Portrait, créateur de la coupe énergétique, dans le délai d’une semaine. Challenge pris à bras ouverts avec la peur au ventre, car tout changement, même lancé dans la joie, provoque la peur de l’inconnu. Tout s’enchaîne et, quelques mois plus tard, je suis à Paris pour me former. L’aventure dure deux ans et demi, sur plusieurs week-ends. La coupe énergétique est pour moi une rencontre incroyable. Sans le savoir, tout ce que j’ai mis sur pied les années précédentes m’a amenée à pouvoir exercer ce nouveau métier avec un immense plaisir, dans un accompagnement individuel et global.

Encore une, deux… grandes transformations intérieures

Alors que je touche à la fin de ma formation, une nouvelle petite vie s’est installée, qui naîtra pendant mon cursus: mon fils, quel bonheur. Il y participera lui aussi, blotti dans mes bras et ceux de mes collègues entre deux soins énergétiques, pour les derniers modules et la remise de mon diplôme.  Que d’intensité, et vive la vie !

Voilà maintenant presque 10 ans que je pratique ce nouveau métier

J’ai créé au feel de Soi, mon salon de coiffure énergétique, et, avec le temps, j’ai introduit dans mes soins de nouveaux éléments pour faire de ce moment un instant de rencontre avec l’Etre.
Selon où se trouve la personne dans son parcours, ce moment s’accompagne parfois de grands changements de vie, de prises de consciences, ou de moments très calmes.

Petit à petit, un appel à reprendre mes crayons de couleur

Petit à petit, un élan, un appel à reprendre mes crayons de couleurs et à me remettre à dessiner se fait plus présent. Un dessin, deux dessins, une vingtaine de dessins apparaissent au fur et à mesure des mois qui passent. Je me dis qu’il serait chouette qu’ils voient la lumière du jour. J’écoute, et tout se met rapidement et naturellement en place.

Ma première exposition

Nommée «INTUITIF», ma première exposition a lieu en juin 2024.  Une expérience infiniment enrichissante au niveau humain, en prises de conscience. La possibilité de regarder mes dessins accrochés au mur me permet une nouvelle compréhension sur tout ce qui s’est mis en place jusque-là et pour la suite. Grâce au regard extérieur des visiteurs, je prends conscience de ce qui émerge de cette première collection. Un morceau de mon monde intérieur se dessine sur ces pages.

La suite

La suite, vous la connaissez, puisque que vous êtes en visite sur ce site. Ce sont le projet de mes t-shirts et d’autres belles choses en devenir. «Stay tuned », comme on dit.

Merci infiniment pour votre intérêt. N’hésitez pas à partager mon site autour de vous pour faire connaître mon art et à l’explorer pour y trouver, peut-être, le tableau qui vous appellera et vous fera voyager dans votre intimité.